Une ballade contée au Bec Hellouin
Le 5 novembre 2021:

Le Réseau des bibliothèques intercommunales de l’Intercom Bernay Terres de Normandie dans le cadre du Festival du Goût Local a organisé une ballade contée au Bec Hellouin
Albert Sandoz, conteur professionnel. A proposé une version revisitée de contes traditionnels sur le thème de la gourmandise : la soupe aux cailloux, roulé le loup, l’ogre barocco, … Une galerie de personnages très drôles : le coq, le chien, la vache, le loup, la petite Zélina qui boulotte tous les gnocchis prévus pour l’ogre, le fermier, la petite grand-mère qui se rend au mariage de sa petite-fille et qui se cache dans une citrouille pour échapper au loup …
Il s’est très bien adapté au public en ponctuant les histoires de petites chansons, de percussions corporelles, de ritournelles à répéter … Il a aussi une formation de cirque et avait une grosse balle de jonglage en lévitation qui ponctuait la route.
40 personnes : 20 adultes et 20 enfants de 3 à 12 ans. Public très familial. Des familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants, les bénévoles actives des 3 bibliothèques du réseau (Bec-Hellouin, Neuville-sur-Authou et St Eloi de Fourques). Mme Finet (femme du Maire du Bec-Hellouin), Mme Labois (adjointe au Maire au Bec-Hellouin), des touristes interpellés le matin et contents de trouver une animation pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint.
Petite balade de 1,5km dans le village au départ de la bibliothèque avec des arrêts pour se poser sur des plaids pour écouter des histoires :
1/ montée au calvaire avec vue plongeante sur le village. Les cloches de l’Abbaye ont accompagné le 1er conte !
2/ redescende vers le village. Petit arrêt devant un mur de lierre pour nous donner la recette de la lessive au lierre
3/ dans le parc de l’abbaye : sous un bel arbre (assis sur un beau tapis de feuilles d’automne)
4/ dans le parc de l’abbaye : au bout du petit chemin pour écouter l’histoire du coq qui a mangé trop de fèves.
5/ au lavoir pour histoire en Afrique d’une petite fille Diaboundao qui défie le lion. Très drôle !
À noter aussi : météo clémente qui a permis de terminer par un goûter en extérieur préparé par les bénévoles. Des petits gâteaux de saison très appréciés des participants : moelleux aux noix, petits flans au potiron, clafouti et petits gâteaux aux pommes, gâteaux chocolat-courgette… Un grand merci à Martine, Carine, Lilian, Karine !
Après-midi placé sous le signe de la bonne humeur. De l’avis de tous : à refaire !
Certains ont profité ensuite pour découvrir la bibliothèque et toutes les nouveautés achetées pour la rentrée littéraire.